Chef de chœur

Il étudie la direction chorale sous la houlette de Marie-Béatrice Nickers à l’Académie de musique d’Arlon. Il a également eu l’opportunité de participer à des masterclasses dirigées par Pierre Cao et à des stages intensifs de direction notamment avec Joël Hurard, Charles Michiels et Céline Rimet.

En 2019, Allan rejoint le Chœur de Chambre de l’Institut Royal Supérieur de Musique et de Pédagogie (IMEP) de Namur ainsi que le chœur Appassionato (province de Luxembourg). En 2020, il intègre le chœur national des jeunes de Belgique, BEvocaL.

Membre fondateur et chef de chœur de la chorale Lumina, il met également son expertise au service de plusieurs ensembles vocaux qu’il dirige aujourd’hui : les Nota Tintas (chœur de femmes à Namur), les Chœurs de Lorraine (Aubange) et le Chœur Senior du CAV&MA de Namur. Il a par ailleurs assuré la direction du Chœur du Beffroi–Notre-Dame de Namur jusqu’en août 2025.

Allan a étudié la méthodologie de la Formation Musicale à l’IMEP et au Conservatoire royal de Liège. Il a également enseigné la formation musicale à l’Académie de musique d’Arlon.

Allan Weicker, chef de chœur

Allan Weicker, « une pépite pour la commune » Vers l’avenir 08 janvier 2025


Allan Weicker affiche un parcours musical impressionnant qui dépasse largement son jeune âge. Porté par une énergie communicative et une passion indéniable, il séduit par la richesse et la diversité des répertoires qu’il dirige. Sa présence et son enthousiasme en font l’un des chefs de chœur les plus prometteurs du paysage namurois.

C’est à l’âge de 9 ans, au sein des Chœurs de Lorraine d’Aubange, qu’Allan découvre sa vocation musicale. Il y fait ses premiers pas avant d’entamer des études de Formation Musicale avec Samuel Godfrin et Sylviane Conzen. Il poursuit ensuite sa formation vocale auprès de France Emond à l’Académie de musique d’Arlon, puis avec Taisia Tordaï à l’École de musique de Bascharage, au Luxembourg. Parallèlement, il se perfectionne en piano auprès de Christine Despineux et Alain Bajot.